Share on facebook
Share on linkedin
CV-for-an-IT-position

Conseils pratiques pour la rédaction de votre CV pour un poste en TI

La porte d’entrée pour n’importe quel poste est le fameux CV. Le Curriculum vitae est le premier document consulté par le département des ressources humaines, quand ce n’est pas le seul élément qui est analysé. Il peut être ardu de se démarquer des autres candidats, ou même d’attirer assez l’intérêt des recruteurs pour obtenir une entrevue.

Évidemment, tous les chercheurs d’emploi de tous les domaines sont confrontés à ce défi. Cependant, le défi est d’autant plus grand en TI! Les informations à transmettre dans un CV sont nombreuses et peuvent être remplies de termes très techniques.

Voici quelques conseils pour la rédaction d’un CV pour un poste en TI.

1) Avoir une ligne directrice

Un CV doit offrir un fil conducteur de vos expériences et formations. Assurez-vous de bien présenter les informations en ordre chronologique et par section. Cette ligne directrice s’applique aussi pour le style d’écriture et le visuel de votre présentation. Soyez d’autant plus prudent lorsque vous faites un “copier-coller” d’un document ; les polices et tailles ne sont peut-être pas identiques. Cela peut sembler anodin, toutefois, n’oubliez pas que les CV finissent par se ressembler ; évitons les accrocs lors de sa lecture.

2) Écrire de l'information pertinente

Est-ce que tout doit être écrit dans son CV ? Non, pas forcément. On ne veut pas finir avec un document de plusieurs pages. Dans tous les cas, les recruteurs ne lisent pas le document au complet s’il y a trop de pages. Comment trier ? Il faut se demander quelles sont vos expériences les plus pertinentes pour le poste ou l’entreprise convoitée. N’oublions pas non plus que LinkedIn existe ! LinkedIn est un excellent outil pour les recruteurs, mais aussi pour les chercheurs d’emploi ! La mise en page se fait automatiquement, et il est possible de mettre autant d’expériences et de détails sur son profil. Cette longue énumération de tâches réalisées ruine la fluidité de votre document ? Ne conservez que les quelques expériences principales que vous maîtrisez le mieux. Vous pourrez déposer la liste complète dans la description de poste de votre profil LinkedIn. Ne gardez que l’essentiel pour le CV. En règle générales, un Curriculum Vitae devrait tenir sur 2 pages. 

Une information en particulier doit absolument se retrouver sur un bon CV pour un poste en TI : vos compétences informatiques. Il s’agit de la fameuse section remplie de termes technologiques, logiciels, systèmes d’exploitation et j’en passe. Il peut s’agir d’une partie lourde et peu attrayante, certes, mais il s’agit aussi d’une mine d’or d’information pour les employeurs. En effet, chaque entreprise utilise des technologies différentes. Il faut pouvoir rapidement repérer les vôtres pour déterminer si vous avez ce qu’il faut pour le poste. D’ailleurs, les candidatures sont de plus en plus analysées par mot clé, que ce soit à l’aide d’IA RH ou “à la mitaine”. Les recruteurs veulent pouvoir retrouver les mots-clés rapidement. Il est possible d’insérer ses compétences par expériences de travail ou en un bloc au début ou à la fin du document.

3) TOUJOURS dire la vérité

Ce n’est pas la première fois que ce sera dit, et ce ne sera sûrement pas la dernière ; rien ne sert de mentir sur votre CV. À moins que le candidat ait des compétences d’acteur ou d’actrice incroyables, il est aisé de savoir si quelqu’un a menti dans sa candidature. Au mieux, la compagnie s’en rendra compte rapidement et écartera votre CV. Au pire, vous vous retrouverez en entrevue, mais n’obtiendrez pas le poste puisque vous ne pourrez pas répondre adéquatement aux questions ou aux tests. De ce fait, vous ferez perdre leur temps aux professionnels de l’entreprise, ce qui entachera votre réputation. Bref, soyez honnête envers votre futur employeur.

4) Restez dans la simplicité

Un CV pour des postes très techniques devient rapidement bien rempli. Restons-en donc à la simplicité quand vient le temps de concevoir le design de son Curriculum vitae. Des encadrés et des lignes aideront à la structure. Une couleur peut aussi servir à mettre de l’accent sur les titres pour couper la monotonie du blanc et noir. Est-ce qu’on met les couleurs de la compagnie qui embauche ? Oui et non. Il s’agira d’un choix personnel de votre part. Utiliser les couleurs de l’entreprise démontre un désir d’intégrer l’équipe alors que votre couleur peut représenter qui vous êtes en tant qu’individu.

Des gabarits de CV sont offerts sur Microsoft Word ou Canva notamment. Ils peuvent être bien utiles et plus rapides pour la mise en page! Assurez-vous de choisir un modèle en lien avec le secteur TI ou celui de l’entreprise où vous appliquez. Dans le doute, il sera mieux de faire une mise en page plus épurée que d’en mettre beaucoup trop.

Au final

Votre CV devra vous représenter en tant que candidat. On doit pouvoir y trouver les informations nécessaires qui témoigneront de vos connaissances et compétences pour le poste convoité. Un dernier conseil : faites lire votre CV par un proche. Cette personne repérera vraisemblablement les coquilles ou les oublis en plus de vous offrir un point de vue externe !