Desktop-as-a-Service : Pourquoi vos télétravailleurs en ont besoin
La technologie moderne a non seulement rendu le travail de bureau plus facile et moins répétitif, mais elle nous a également libérés des chaînes du bureau. L’émergence du Desktop-as-a-Service fait partie intégrante de cette révolution, en nous permettant d’accéder à notre ordinateur de bureau depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet convenable.
Qu’est-ce que le Desktop-as-a-Service?
Le Desktop-as-a-Service (Daas) est un service basé sur le cloud, qui permet à ses utilisateurs de visualiser et d’utiliser l’interface utilisateur graphique (IUG) d’un ordinateur et des applications à distance, à partir de n’importe quel lieu géographique équipé d’un réseau Internet. Pour ce faire, il s’appuie sur un service d’informatique en cloud et est généralement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur Web basé sur HTML ou d’une application dédiée, qui est téléchargée sur un appareil tel qu’une tablette, un téléphone, un ordinateur de bureau ou un portable.
Le DaaS est généralement proposé en tant que service géré par des entreprises qui fournissent des services d’infonuagique. La plupart de ces organisations s’occupent également de la sécurité, de la sauvegarde, de la maintenance, du stockage des données et des mises à jour logicielles, ce qui fait de ce service un moyen très pratique de travailler à distance, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour gérer leur propre infrastructure de bureaux.
Le Daas offre deux types de bureaux :
- Bureau persistant : Comme ils le font pour le bureau classique, les utilisateurs peuvent personnaliser ce bureau comme ils le souhaitent. Leurs modifications sont sauvegardées dans le cloud, de sorte que chaque fois que le même utilisateur se connecte, il trouve son bureau exactement comme il était la fois précédente.
- Bureau non persistant : Ce type bureau revient à son état d’origine chaque fois qu’un utilisateur se déconnecte. Il s’agit d’un moyen pratique pour les entreprises d’offrir des services de bureaux standardisés et partagés à leurs employés ou à d’autres parties, telles que des contractants.
Les avantages du Desktop-as-a-Service pour votre entreprise
L’utilisation d’un DaaS, tel que les applications et bureaux virtuels Citrix, présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le Daas permet aux entreprises de réaliser des économies, car les appareils qui exécutent le DaaS ont besoin de beaucoup moins de puissance de calcul qu’un appareil exécutant ses propres applications. Cela permet ensuite aux entreprises d’économiser sur les nouveaux équipements et en consommation d’énergie, et de faire des économies lors de l’accueil du nouveau personnel, en éliminant la nécessité pour chaque collaborateur d’avoir son propre appareil. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui n’ont pas besoin du même nombre de collaborateurs tout au long de l’année.
Les domaines où le DaaS procure les avantages les plus pertinents sont les suivants :
Le télétravail, facilement
La tendance mondiale actuelle veut que de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés d’effectuer la majeure partie de leur travail à domicile. Bien que les entreprises aient utilisé le télétravail auparavant, à partir de 2020, il est devenu une nécessité, car la pandémie de COVID-19 a fait en sorte qu’il était presque impossible pour la plupart des collaborateurs de se rendre à leur lieu de travail.
Les entreprises qui se sont rapidement adaptées et ont commencé à utiliser des plateformes DaaS ont non seulement poursuivi leurs activités, mais également préservé le moral de leurs employés en leur permettant de faire leur travail à leur domicile, en toute sécurité. Elles ont bénéficié d’une grande flexibilité, car les bureaux délocalisés sont accessibles à partir d’une grande variété d’appareils personnels, comme les téléphones intelligents, les tablettes, les PC et les portables, ainsi que par l’intermédiaire de différents systèmes d’exploitation. Le fait de pouvoir travailler à distance signifie que les entreprises peuvent continuer à fournir des biens et des services et que les employés peuvent rester en sécurité et productifs, même si les temps sont durs.
Gestion et sécurité
L’utilisation d’une plateforme DaaS signifie que l’entreprise n’a plus besoin de s’occuper de la gestion de son propre réseau informatique et des questions de sécurité, ce qui réduit les coûts en éliminant la nécessité d’un personnel dédié et permet à l’entreprise de se concentrer sur des tâches plus importantes. Votre fournisseur DaaS peut prendre en charge la maintenance de tous les bureaux virtuels de votre entreprise, ce qui est particulièrement utile lors de l’application de correctifs logiciels ou de mises à jour de systèmes d’exploitation et d’autres logiciels.
Sur le plan de la sécurité, le DaaS réduit considérablement les risques, car toutes les données sont stockées de façon sécuritaire par votre fournisseur de services. Cela signifie que les données ne peuvent plus être physiquement soustraites d’un appareil, tel qu’un ordinateur portable ou une tablette, en le dérobant et en récupérant les données de son disque dur, car le DaaS peut être configuré pour stocker les données dans un service de stockage basé sur le cloud. Une fois que l’utilisateur a terminé son travail, il se déconnecte de la plateforme, ne laissant aucune donnée sensible sur l’appareil utilisé.
Les fournisseurs DaaS font également un excellent travail en protégeant les utilisateurs contre les tentatives de vol à distance. L’année dernière, le nombre de violations de données a frôlé un record historique, principalement parce que les utilisateurs et les entreprises n’avaient pas correctement sécurisé leurs données. L’utilisation de DaaS ajoute des couches de protection, car le fournisseur prend de nombreuses mesures pour assurer la sécurité de vos données.
Poursuite des activités
L’utilisation d’une plateforme DaaS permet aux entreprises de poursuivre leurs activités même lorsque leur réseau interne connaît des problèmes. Une plateforme DaaS permet aux utilisateurs de basculer simplement vers leur bureau virtuel en cas de problème, ce qui les aide à poursuivre leur travail dans toute situation, que ce soit à partir des ordinateurs de l’entreprise ou de leur appareil personnel.
La poursuite des activités est également améliorée par le fait que le DaaS offre la géoredondance. En d’autres termes, les entreprises disposant de plusieurs centres de données peuvent continuer de fonctionner normalement, même si un ou plusieurs centres connaissent des problèmes.
Pourquoi DaaS et télétravail vont de pair
Bien qu’il existe d’autres moyens de passer à un bureau virtuel, l’utilisation d’une plateforme DaaS est sans doute le moyen le plus simple et le plus rentable d’y parvenir. En effet, celle-ci offre aux employés la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit qui les inspire, et aux chefs d’entreprise, la tranquillité d’esprit que procure la certitude que leurs données sont sécurisées à tout moment.
Les plateformes de type DaaS constituent une étape importante vers l’élimination du besoin de lieux de travail physiques. Si votre travail ou celui de vos employés peut être effectué derrière un écran d’ordinateur, l’utilisation d’un bureau virtuel est judicieuse à de nombreux égards, car elle offre à l’employé et à l’entreprise plus de liberté, de flexibilité et de sécurité.