Share on facebook
Share on linkedin
Télétravail - Malicis

Je suis une petite PME est-ce que j’ai les moyens d’avoir des équipements de télétravail en ce temps de crise Covid-19 ?

Au cours des derniers jours et pour les prochaines semaines à venir, beaucoup d’entreprises se sont tournées ou se tourneront vers la solution du télétravail afin de continuer les opérations à distance. Avec la pandémie, le défi est de savoir comment préparer un aussi grand nombre de salariés en même temps au travail à distance. La plupart d’entre eux ne détiennent pas les technologies nécessaires pour opérer de façon optimale, mais détiennent toutefois un ordinateur ou un portable personnel à la maison.

Pour les PME qui ne détiennent pas la même capacité financière que les multinationales afin d’implanter une solution aussi rapidement, les bureaux virtuels deviennent alors une solution indispensable et très abordable pour le télétravail.

Profitant du fait que leurs salariés possèdent leurs propres portables, vous n’aurez qu’à installer vos logiciels et vos applications dans vos serveurs. Ainsi, les employés pourront accéder aux bureaux virtuels de votre entreprise à distance sur l’appareil de leur choix. Cette solution leur permet non seulement d’accéder à distance à leurs dossiers et à leurs applications de travail, mais aussi de bénéficier de la performance informatique des serveurs. Autrement dit, même si votre portable n’est pas très puissant et que vous devez utiliser des logiciels lourds et demandant une grande capacité graphique, avec les bureaux virtuels vous serez en mesure de faire votre travail comme au bureau!

Maintenant, la question que plusieurs d’entre vous se posent.

Je ne suis pas équipé en serveur, est-ce un problème ?

Avoir de bons serveurs qui sauront gérer le trafic de façon optimale est très dispendieux. Cependant, c’est Malicis qui achète et possède ses propres équipements à la fine pointe de la technologie. En effet, Malicis détient deux salles de serveur hautement sécurisées.

En hébergeant vos bureaux virtuels dans nos serveurs, votre PME pourra bénéficier des équipements sans débourser une fortune en matériel informatique. Ainsi, votre entreprise paye seulement en fonction de l’utilisation et du nombre de postes de travail au sein de votre entreprise. 

Est-ce que mes données restent en sécurités malgré le fait que mes employés travaillent sur leur ordinateur personnel ?

La sécurité de vos données est renforcée puisque vos données sont centralisées dans les serveurs. Ainsi, même si votre employé venait à perdre son portable, les données et les fichiers ne sont pas « stockés » sur l’ordinateur. Elles sont dans les bureaux virtuels qui sont protégés par un mot de passe.

Cependant, il est tout de même de votre devoir de sensibiliser vos salariés à la sécurité des données et d’entreprendre de bonnes pratiques. Par exemple, en changeant régulièrement le mot de passe pour accéder au bureau virtuel, en veillant à ouvrir des courriels de sources fiables, etc.

En conclusion

Les bureaux virtuels restent une solution très abordable et performante pour les PME qui souhaitent faire du télétravail. Afin de bien implanter la solution, il est important de consulter des spécialistes qui sauront vous guider.

Chaque entreprise possède des besoins différents et en ayant un service de bureaux virtuels sur mesure, vos salariés seront aussi performants à distance!