La différence entre les 3 principaux produits Desktop-as-a-Service

Comparaison des fournisseurs de DaaS

Si vous recherchez de la flexibilité, une infrastructure de bureaux virtuels est essentielle. Cependant, les entreprises ne peuvent pas toutes gérer elles-mêmes ce type d’infrastructure. La solution Desktop-as-a-Service (DaaS) vous permet de créer, pour votre entreprise, un espace de travail virtuel qui sera géré par nous. Ce guide des principaux produits DaaS vous aidera à comprendre ce que chacun d’entre eux offre afin que de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise et à vos besoins.

Top 3 des DaaS

Essentiellement, les DaaS, aussi appelés « services de bureau hébergés », sont des formes d’infrastructure de bureaux virtuels (VDI), sauf que ceux-ci sont hébergés en cloud. Dans les structures VDI traditionnelles, une entreprise déploie des bureaux virtuels par l’intermédiaire d’un centre de données sur site. Cela signifie que les équipes informatiques internes doivent elles-mêmes déployer la solution de bureaux virtuels et acheter, gérer et mettre à niveau l’infrastructure, si nécessaire. En s’abonnant à un service DaaS basé sur le cloud, les organisations n’ont plus besoin de gérer leur propre matériel ou de s’engager dans des projets CAPEX coûteux, car l’infrastructure est déployée par un tiers.

Les DaaS fournissent des applications et des services de bureaux virtuels par l’entremise de services d’infonuagique privés ou publics. Votre personnel accède au service par Internet, au moyen d’un navigateur Web ou d’une application sécurisée, qui peut être téléchargée sur n’importe quel appareil. Les DaaS sont généralement accessibles en s’abonnant auprès d’un fournisseur tiers, qui héberge l’infrastructure dorsale (y compris les machines virtuelles exécutant le système d’exploitation du bureau). Le bureau virtuel est ensuite diffusé en continu sur l’appareil de l’utilisateur final. Le fournisseur DaaS gère donc la solution de bureaux virtuels ainsi que la maintenance, le stockage, la sécurité, la sauvegarde des données et les mises à niveau. Le client n’a plus qu’à gérer les applications et les images du bureau.

Dans l’ensemble, les DaaS constituent de bons choix pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans des solutions VDI sur site et les gérer. Vous devrez cependant décider quel produit DaaS convient le mieux à votre entreprise. Pour vous aider à faire ce choix, nous avons comparé trois produits de bureaux virtuels de premier plan : VMWARE Horizon View, Citrix Virtual Desktops et Microsoft Azure WVD . Nous avons examiné des facteurs tels que les applications proposées, la compatibilité des systèmes d’exploitation, les intégrations et les prix. Ces trois produits DaaS sont nos meilleurs choix.

VMWARE Horizon View

VMWARE Horizon Cloud est un nom bien connu dans le domaine de la virtualisation, mais les raisons de choisir ce service vont bien au-delà de la notoriété de la marque. Ce service peut facilement faire évoluer des machines personnalisées complexes et prend en charge tous les principaux périphériques et navigateurs. En outre, vous pouvez utiliser VMWare Horizon Cloud en tant que service autonome sur site, ou y accéder en étant hébergé sur Microsoft Azure ou IBM Cloud.

Horizon offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, qui permettent l’évolutivité et le maintien de la disponibilité. Le prix dépend du style d’utilisateur, de votre abonnement et de l’édition que vous choisissez. Vous pouvez également opter pour des éditions avancées, qui disposent de fonctionnalités telles que l’authentification SSO et MF, le provisionnement Linux et la virtualisation pour Skype for Business. VMWARE ne vendant pas de licences Windows, ce service nécessite toutefois que vous fournissiez votre propre licence.

Citrix Workspace

Citrix est une référence dans le domaine des DaaS. Il n’est donc pas étonnant que le service Citrix Managed Desktops soit une excellente solution pour les travailleurs mobiles. Leurs bureaux virtuels hébergés fonctionnent particulièrement bien pour les employés en déplacement. Les utilisateurs peuvent non seulement se connecter à partir d’Android, de macOS, d’iOS/iPadOS, de Chrome OS ou de Windows, mais également passer d’un appareil à l’autre tout en maintenant le flux de travail. Comme le service s’adapte à différentes tailles d’écran, il permet une expérience de travail transparente, que les utilisateurs se connectent avec un ordinateur ou une tablette – ou même avec un téléphone intelligent.

Si vous cherchez un accès à distance à des machines physiques, ce système DaaS fonctionne bien. Les données cryptées ne sont jamais stockées sur un appareil. Vous pouvez donc vous attendre à une sécurité renforcée de vos données. Vous pouvez également intégrer Citrix à des outils de collaboration et de communication. Les forfaits varient en fonction du nombre d’applications, d’utilisateurs et de licences dont vous avez besoin. N’oubliez pas que Citrix n’offre pas de mise à l’échelle automatique et qu’il vous faut un minimum de 25 utilisateurs.

Microsoft Windows Virtual Desktop WVD

Windows Virtual Desktop sur Microsoft Azure permet aux organisations de fournir des machines virtuelles Windows 7 ou 10. Vous bénéficierez de la prise en charge d’Office 365 ainsi que d’une variété d’applications tierces, sans oublier une excellente prise en charge de vos appareils. Cela inclut iOS, iPadOS, macOS, Android, Chrome OS, Windows et tous les principaux navigateurs Web. Le système fonctionnant uniquement sous Windows, vous ne pourrez donc pas accéder aux dispositions de Linux. De plus, Microsoft Windows Virtual Desktop est accessible uniquement sur le cloud. Vous n’aurez donc pas la possibilité de bénéficier de services sur site.

Azure est l’un des meilleurs fournisseurs si la sécurité des données pour les bureaux gérés est votre priorité, car il offre une sauvegarde et une récupération excellentes. Les fonctionnalités qui permettent de limiter les risques de perte et de corruption des données comprennent le basculement automatique, les sauvegardes hors ligne et cryptées des machines virtuelles, les instantanés et les sauvegardes programmées.

Windows Virtual Desktop est un bon choix pour les entreprises qui recherchent de la flexibilité. La structure tarifaire vous permet de personnaliser ce dont vous avez besoin en fonction de votre système d’exploitation, de votre localisation, de votre machine virtuelle et de l’utilisation prévue (en mois, en jours ou même en heures). Vous pouvez choisir de payer au fur et à mesure, ou de profiter de réductions offertes avec un abonnement d’un an ou de trois ans. Comme il n’y a pas de minimum de machines ou d’utilisateurs, Windows Virtual Desktop peut s’adapter à de nombreuses configurations d’entreprise.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de Desktop-as-a-Service?

Les solutions DaaS présentent une série d’avantages pour les entreprises. Elles permettent notamment de ne plus avoir à investir dans des centres de données sur site et dans l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement, ce qui peut réduire considérablement vos coûts informatiques. Cela vaut à la fois pour les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation liés à l’informatique. Réduire les coûts ne signifie pas pour autant sacrifier la sécurité de vos données. En fait, les DaaS améliorent la protection contre les logiciels malveillants, les rançongiciels et les attaques de virus, car ils permettent de sauvegarder les données hors site tout en maintenant des sauvegardes régulières.

En même temps, les DaaS permettent une mobilité extrême. Les collaborateurs peuvent accéder aux fichiers et aux données depuis n’importe quels appareil et système d’exploitation. Que vous travailliez au bureau, à la maison ou en ailleurs, les solutions DaaS vous permettent de rester productif. Il vous suffira de disposer d’une connexion Internet stable pour être prêt à travailler.

Compte tenu des différents fournisseurs de Daas, choisir le bon est important pour toute entreprise. Malicis peut vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour tirer parti d’une solution DaaS afin d’assurer le succès continu de votre entreprise.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir des conseils sur notre solution «Desktop as a Service».

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com