Share on facebook
Share on linkedin
prise-dotage-informatique

Le phénomène de « cryptolocking » ou prise d’otage informatique

Le phénomène de « cryptolocking » ou prise d’otage informatique aussi appelé rançongiciel est plus répandu qu’on pourrait le croire. Plusieurs entreprises et institutions sont prises en otage chaque année par ce type d’attaque informatique comme nous avons pu le voir pour la ville de Châteauguay. Il ne s’agit pas nécessairement de vol de données, mais bien de la prise d’otage de vos données et renseignements qui ne sont plus accessibles, car elles sont chiffrées. Si l’entreprise veut retrouver ses données, elle doit payer une rançon, soit un montant d’argent très élevé défini par les pirates informatiques.  

Lors d’une situation de prise en otage informatique, il ne s’agit pas nécessairement de négligence en matière de sécurité informatique de votre part, car il est impossible d’être étanche à 100% face à ce type d’attaque. Il existe cependant divers moyens pour prévenir ce genre d’éventualité. Par exemple, vous pouvez externaliser vos données chez un fournisseur tel que Malicis qui sera en mesure de remonter votre système en quelques heures suite à une attaque. En effet, dans les dernières années, notre entreprise est venue en aide à plusieurs compagnies ayant subi ce type de menace ce qui nous a permis de développer une bonne expertise en la matière.

Rançongiciel

Il est important de comprendre que les pirates ne font aucune distinction entre PME et grande entreprise. Le prix de la rançon demandée peut varier entre 250 000$ et le million de dollars.

Bref, il s’agit toujours de montant d’argent considérable que plusieurs entreprises n’ont pas les moyens de payer.

Quelles options s'offrent à vous lorsque votre compagnie est prise en otage par des pirates informatiques ?

1)

Payez la rançon et espérez récupérer vos données. Vos serveurs seront probablement inutilisables et devront être remontés, ce qui prendra un temps énorme. Cette option encourage malheureusement les groupes criminels internationaux, car nos corps policiers n’ont pas de pouvoir juridiques véritables pour intervenir à l’étranger.

2)

Ne pas payer la rançon et remonter vos serveurs de zéro. Ici aussi, l’effort sera colossal.

3)

Si vos sauvegardes sont adéquates, vous pourrez récupérer vos données rapidement avec un minimum de perte de données et d’efforts.

En conclusion

Malicis est en mesure de vous aider pour l’option 1 ou 2. Nous offrons également des services de sauvegarde pour l’option 3. 

Il est important d’être accompagné par des spécialistes dans ce type de crise afin d’éviter plusieurs pièges qui pourront mettre votre entreprise en péril ou ralentir la remise en service