Share on facebook
Share on linkedin
Article - DELL

Quel laptop professionnel de la marque Dell est le mieux adapté pour votre travail ?

Au rythme auquel les nouvelles technologies avancent, il est de plus en en plus difficile d’acheter le bon équipement qui répondra à nos besoins. Par exemple, peu de gens savent qu’un processeur Intel i3 de 8e génération est aussi puissant qu’un processeur i5 de 7e génération. 

Quel ordinateur choisir entre un laptop Dell Latitude 3500, 5500 et 7400 qui ont sensiblement les mêmes spécifications? Quelle machine est la plus appropriée pour moi : un Dell XPS, un Latitude ou un Précision? Voici un petit guide qui, je l’espère, vous guidera dans vos choix.

XPS, Latitude ou Précision ?

Dell compte présentement 5 noms de modèle de laptop : XPS, Latitude, Précision, Vostro et Inspiron. Ici, nous allons retenir les 3 gammes commerciales : XPS, Latitude et Précision. Le modèle Inspiron est une gamme domestique et Vostro est pour la très petite entreprise et plus de niches.

La gamme XPS est le « flagship » de Dell. C’est également une référence au niveau des ordinateurs de type « netbook » (mince, léger et puissant). Ce modèle se compare beaucoup au Latitude 7300, mais ce dernier sera légèrement plus lourd et sera plus robuste. Le XPS est un ordinateur portable pour une personne qui voyagera beaucoup avec ce dernier : cette personne cherche une machine puissante qui sera petite et légère.

La gamme Précision est l’ordinateur portable de prédilection pour les gens qui ont besoin de performance et de puissance de calcul.

Elle comporte un large éventail de cartes graphiques Quadro et offre le choix entre les processeurs i9 et Xéon. Une personne qui fait du CAD (computer aided design), qui a besoin d’une grande puissance graphique et de calcul appréciera le Précision.

Finalement, la gamme Latitude est un modèle qui est plus associé à la bureautique. C’est un ordinateur passe-partout. On peut l’avoir avec une configuration de base (pour une personne qui fait de la suite Office avec peu d’internet) ou avec une configuration qui va satisfaire ceux qui font du graphisme « léger » ou qui utilisent des feuilles Excel qui demandent peu de puissance de calcul.

Une fois que l’on a trouvé le modèle le plus approprié pour nous, la moitié du travail est fait. Il faut maintenant choisir le numéro de modèle qui nous convient.

Série 3000, 5000 ou 7000 ?

Pour les gammes Précision et Latitude, Dell a une sous-catégorie pour chaque modèle.

La gamme 3000 est celle d’entrée. Les ordinateurs seront généralement plus gros et on y retrouvera des configurations qui seront plus basiques. Ce sont des ordinateurs principalement conçus pour des gens qui font du bureau et qui voyageront peu avec leur machine.

La gamme 5000 de son côté sera plus mince que la gamme 3000, mais moins que la gamme 7000. Plus la gamme est élevée, plus la machine possède des composantes puissantes. La gamme 5000 est composés d’ordinateurs qui seront appréciés par les employés qui se promènent beaucoup et souvent d’un bureau à l’autre. 

Finalement, la gamme 7000 est celle des voyageurs. Ces ordinateurs sont généralement les plus minces, les plus petits, les plus légers et avec une puissance raisonnable pour combler les besoins des exécutifs exigeants. Ces laptops sont pratiques dans des endroits restreints comme le train ou l’avion.

À noter que la gamme XPS n’utilise pas cette dénomination et s’adresse principalement au type de personnes qui voudraient un ordinateur de série 7000 encore plus haut de gamme.

65 %

préfèrent travailler pour une organisation qui offre mobilité et flexibilité*

64 %

disent que la technologie joue un rôle dans un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, résultant en une plus grande motivation et engagement*

*Selon un sondage réalisé par Dell

Que signifient les chiffres après le 3, le 5 et le 7 ?

Lorsque vous magasinez en ligne les différents modèles de Latitude et de Précision, vous allez voir des 3500, 7300, 3540. Dans le passé, il y avait des numéros de modèle qui se terminaient par 5.

Le premier chiffre indique à qui s’adresse la machine (3 pour l’entrée de gamme, 5 pour la personne qui a besoin de puissance et 7 pour la personne qui a besoin de mobilité).

Le deuxième chiffre indique la grosseur de l’écran. Un 3500 aura donc un écran de 15 pouces et le 7300 aura un écran de 13 pouces.

Le troisième chiffre indique généralement la génération du modèle. Un Précision 3540 sera donc d’une génération plus récente qu’un Précision 3520. Petit bémol par contre ici, car Dell a réinitialisé au printemps dernier les chiffres de cette colonne pour la gamme Latitude. Un Latitude 3570 est donc plus ancien qu’un Latitude 3500.

Finalement, le quatrième chiffre est aujourd’hui toujours un zéro. Tel que mentionné précédemment, il était possible de retrouver un 5. Ce chiffre indique tout simplement la marque du processeur dans l’ordinateur. Un zéro représente Intel et un cinq représente AMD, mais Dell n’a pas d’ordinateur portable avec processeur AMD dans son portfolio. 

Consultez un spécialiste

Enfin, ce petit guide se veut général dans le magasinage d’un ordinateur portable de type commercial Dell. Bien d’autres paramètres vont entrer en ligne de compte pour choisir l’ordinateur qui sera le mieux adapté à vos besoins. La clé est de bien expliquer à votre conseiller ce que vous allez faire avec le laptop (utilisation générale, dans quelles conditions et les logiciels que vous allez utiliser).

De cette manière, on pourra vous conseiller la bonne machine et vous paierez le juste prix.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de votre laptop Dell idéal.